Communauté carmélitaine séculière

Communauté carmélitaine séculière "Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens"
  • MASTRINI Monique
    • Présidente
    • Maison Luline 115bis, rue Basse
    • 38380 MIRIBEL-LES-EHELLES
    • Envoyer un mail
    • Tel : 06 84 44 24 87

A la suite du Prophète Elie, représentant de la tradition du Carmel, et sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie, l’OCDS s’inscrit dans la grande famille du Carmel Thérésien en union avec les Frères carmes et les Moniales cloîtrées. Il s’agit d’une seule famille spirituelle, avec la même vocation à la sainteté et une mission apostolique propre à chacun.
Les Séculiers apportent à l’Ordre la richesse propre à leur sécularité.

La Communauté carmélitaine est un groupement de chrétiens laïques qui se sentent appelés

• à poursuivre la perfection évangélique
        • dans le monde
        • en puisant dans la spiritualité carmélitaine (Ste Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, Ste Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus…..)
        • et par la pratique quotidienne de l’oraison

Ce chemin spirituel se vit dans l’état concret du laïc, marié ou non, qui garde son autonomie par rapport au style de vie des religieux afin d’assumer intégralement son humble quotidien familial, professionnel, social et ecclésial

Les membres séculiers de la Communauté sont appelés à mettre en lien le Carmel et le monde à partir du charisme contemplatif du Carmel, nourri par l’oraison quotidienne, propre à la vocation de l’Ordre, et par un apostolat personnel.

Notre vocation est une vocation à la prière, à la vie intérieure avec, en même temps, un aspect missionnaire au service de l’Eglise et de nos frères (apostolat et évangélisation).
Elle se concrétise, au terme d’un temps de formation, par une Promesse qui engage le membre séculier à se mettre à la suite du Christ, dans l'esprit des Béatitudes, selon les conseils évangéliques de
        pauvreté (en esprit; non attachement aux biens temporels)
        chasteté (selon l'état de vie)
        obéissance (en ce qui concerne l'appartenance à l'Ordre du Carmel)

Le membre séculier s’engage à faire oraison quotidiennement, à se tenir en présence de Dieu dans le silence intérieur, jusque dans ses occupations si possible, à participer à l’Eucharistie aussi souvent que possible et à se joindre à la prière de l’Eglise par la Liturgie des Heures.

Les membres de la Communauté se réunissent un samedi par mois pour faire oraison ensemble, se soutenir spirituellement et humainement dans leur démarche à la suite du Christ et échanger sur différents points de vue spirituels, ainsi que pour étudier les textes des grandes figures du Carmel et de l'Église.

La Communauté carmélitaine fait partie des Groupements de Vie Évangéliques (GVE)

Répondant au désir de tous ceux qui veulent approfondir leur prière personnelle silencieuse, des membres de la Communauté OCDS ont fondé des Écoles d'oraison à Chambéry et à Annecy.
Pour de plus amples informations vous pouvez appeler au 04-79-63-64-88.

site internet de la communauté : www.carmel.asso.fr