APPRR Association des parents de prêtres, religieux, religieuses

APPRR Association des parents de prêtres, religieux, religieuses « afin qu’aucun parent de consacré ne reste isolé spirituellement » (Cardinal Suhard)
  • Mme des Rochettes (Mercier)
    • Responsable
    • 1 rue Guillaume Fichet
    • 73000 Chambéry
    • Tel : 04 79 85 04 51
  • Père Louis Robert
    • Aumônier
    • Maison Diocésaine
    • 73001 Chambéry Cédex
    • Tel : 04 79 33 98 65

Son histoire

Fondée en 1926, l’association a beaucoup évolué depuis cette époque :
• Association des Mères de Prêtres à l’origine,
• Association des Parents de Prêtres en 1960,
• Association nationale des Parents de Prêtres,Religieux et Religieuses (APPRR) en 1968.
Reconnue et soutenue par l’Église dès sa création, la Conférence des Évêques de France délègue auprès d’elle un évêque accompagnateur et un aumônier national.
C’est une association de laïcs liés à l’Église par la consécration de leurs enfants, frères ou soeurs.
Elle regroupe aujourd’hui 1 100 familles.
Elle est présente dans environ 40 diocèses.

Ses buts

• Amitié entre des parents réunis par les diverses vocations religieuses de leurs enfants.
  • Entraide spirituelle et morale entre ses membres.
  • Soutien à tous les consacrés par la prière communautaire et personnelle.
  • Soutien moral, parfois matériel, apporté aux prêtres, religieux et religieuses, spécialement aux plus isolés et aux plus âgés.
  • Engagement dans la Pastorale des Vocations.
  • Découverte de la richesse de l’Eglise, des différents ministères et de la vie consacrée.

Ses moyens

• Des rencontres locales : Chaque groupe diocésain, en lien avec son évêque, organise plusieurs réunions par an : messes, récollections, conférences, réunions amicales, visites aux prêtres âgés, rencontres des divers ordres et congrégations dans le diocèse, approfondissement de la diversité pastorale.
  • Des rencontres nationales : En plus de l’Assemblée Générale annuelle, un pèlerinage national est proposé tous les deux ans.
    Il va à la découverte de la spiritualité d’une région, de ses Hauts Lieux et de ses Saints. Ces pèlerinages sont une grande source d’amitié, de vitalité, d’échanges joyeux et de partage entre ses participants.
  • Une revue trimestrielle : Le Lien. Cette revue aide à unir les membres de l’APPRR. Elle permet l’échange sur la vie des groupes
    diocésains et apporte des éléments d’information et de réflexion sur la vie chrétienne et l’enseignement de l’Église.
  • Un site internet : www.apprr.cef.fr Il souhaite favoriser la visibilité de l’APPRR auprès de ceux qui voudraient mieux la connaître
    et permettre aux parents de prêtres, religieux, religieuses et consacrés de rejoindre l’association.