Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Rendez-vous de la solidarité

Rendez-vous de la solidarité Les Rendez-vous diocésain de la solidarité, ont pour mission de croiser et partager les réflexions et propositions des associations caritatives chrétiennes, avec la parole et l’expérience de personnes, professionnelles et engagées dans le social (dans l’insertion sociale, le logement social etc…)

Le Père Ballot souhaite constituer une instance de réflexion autour de la solidarité. 

Dans cet échange avec l’évêque, cette plate forme annuelle permettra à toutes les personnes qui travaillent en réseaux au lien social, de prendre de la distance par rapport aux situations de fragilité vécues dans le monde et plus près de nous.
Divers services sont plus particulièrement engagés dans des actions de solidarité en proximité et dans l’aide internationale : c’est le cas du Secours catholique, ou dans le soutien à des projets de développement : c’est le cas du CCFD-Terre solidaire. D’autres organismes d’Eglise, comme la Coopération Missionnaire, apportent aussi un concours apprécié aux jeunes Eglises dans des pays en voie de développement.
Mais la solidarité, c’est aussi une présence d’Eglise auprès des Migrants, des gens du Voyage, des prisonniers, des relations avec l’Islam , des personnes malades et handicapées ( Pastorale de la Santé) et de tous ceux et celles qui sont en souffrance physique, humaine ou morale.

 

Le but de cette rencontre annuelle, est d’aider l’évêque et l’Eglise en Savoie à faire que le frère le plus fragilisé demeure dans la vie des communautés, qu’on puisse le rejoindre et que chacun soit enrichi par cette relation qu’on essaie de créer.

Cette réunion est au service de l’équipe de veille, pour que sa mission soit plus ajustée.

Les membres des rendez-vous de la solidarité :

  • Les membres issus des services et mouvements : La coopération missionnaire, le CCFD, le Secours Catholique, la pastorale des migrants, la pastorale de la santé, le SAPPEL
  • Les membres sollicités au nom de leurs engagements :
    Mme Maryse MERIEUX au titre des aumôneries de prison
    Mme Denise MOSELE, Melle Céline LACROIX au titre de l’ACO et de la JOC
    M. Jean François PRADAL au titre de la Société Saint Vincent de Paul et de Béthanie
    M. Bruno de GOER, M. Pierre-Yves GALLOY, M. Fabien TERRAZ (Sasson), Mme Sylvie MONTANE, Mme Marguerite ANDRE (Le Passage).M. Gaby THOLLET

 

Vous retrouvez les fruits de réflexion des Rendez-vous de la Solidarité dans les bilans du