Ordre du Saint-Sépulcre

Ordre du Saint-Sépulcre L’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Le pape Benoît XVI a nommé le cardinal Edwin Frederick O’BRIEN, depuis le 18 février 2012, pro-grand maître, en remplacement de S.Em. le Cardinal John Patrick Foley. Les membres de l’Ordre s’engagent à vie.

Cet Ordre a été réorganisé après qu’en 1848 le pape Pie IX eut rétabli le Patriarcat latin de Jérusalem. Il est officiellement reconnu par les Etats.
Ses statuts, dans leur forme actuelle, ont été approuvés par le pape Paul VI en 1977.

La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX, est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem. Sa vocation est de maintenir autour des Lieux saints les communautés catholiques, héritières de la toute première Eglise des temps apostoliques.
Concrètement, l’Ordre soutient financièrement le Patriarcat (diocèse) latin de Jérusalem, son séminaire, aujourd’hui à Beit Jala, ses 70 paroisses, ses 52 écoles où sont accueillis 25300 élèves, ses crèches et ses dispensaires.
Les paroisses du Patriarcat sont situées dans l’Etat d’Israël, sur les territoires de Cisjordanie et de Gaza, dans le royaume Hachémite de Jordanie et en République de Chypre.

Vous pouvez aider le Patriarcat latin de Jérusalem par des dons en ligne sur le site ordredusaintsepulcre.org ou par des dons au nom de l’Association des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre 112 ter avenue de Suffren 75015 Paris (bénéfice de la réduction d’impôts).