OHFOM Oeuvre hospitalière française de l'Ordre de Malte

OHFOM Oeuvre hospitalière française de l'Ordre de Malte L'Ordre de Malte France intervient dans le domaine des activités hospitalières, humanitaires et sociales.
  • Laurent GRUAZ
  • P. Louis ROBERT
    • Animateur spirituel

L'Ordre de Malte France est une organisation caritative dont les actions couvrent les multiples aspects de la fragilité humaine : sociale, physique et psychologique. Association de la loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1928. Sa vocation est d'accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d'origine ou de religion

La délégation de Savoie de l'Ordre de Malte France mobilise ses ressources et ses compétences dans les domaines, notamment, de la santé et de la solidarité.

Résolument engagée dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de précarité, elle organise des services de petits déjeuners aux sans- abris, devant l’église Notre-Dame, d’Aix-les-Bains, et la cathédrale de Chambéry. Ses bénévoles distribuent également des colis alimentaires aux personnes de la rue lors de maraudes. Chaque année, des membres de la délégation interviennent dans les écoles et collèges de Savoie désirant participer à l’opération P’tits dèj en Carême ; en lien avec les enseignants, celle-ci propose aux élèves un effort de Carême en offrant un élément de leur petit-déjeuner. Collectées ensuite par l’Ordre de Malte, ces denrées (thé, café, céréales, lait, chocolat…) sont distribuées aux plus démunis.

La délégation de Savoie organise, par ailleurs, un accompagnement des malades à la messe dominicale de l'Hôtel-Dieu de Chambéry, ainsi que des visites aux personnes âgées, et un cycle de conférences destinées aux résidants des foyers logements.

Deux quêtes annuelles, un tournoi de bridge et une compétition de golf permettent également de récolter des fonds qui servent, entre autres, à la lutte contre la lèpre ainsi qu’à l’achat d’équipements destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Si vous voulez aider, secourir, servir, rejoignez-nous en devenant bénévole, même de manière occasionnelle.

Vous pouvez écouter une émission de RCF Savoie sur l'Ordre de Malte ici

Site web : http://www.ordredemaltefrance.org