Communauté Mission de France

Qu’est-ce que la Communauté Mission de France ?

« La MDF est d’abord pour moi un lieu de fraternité au sein de l'équipe avec laquelle nous cheminons depuis plusieurs années. Un lieu où j’apprends à écouter ce que l’autre me dit de lui, me dit de moi, me dit du Christ. Un lieu où j’apprends à me « décloisonner » et à me laisser interpeller ». Selim

Notre mission :
Des hommes et des femmes qui cherchent à témoigner de la tendresse de Dieu manifestée par le Christ pour toute personne, croyante ou non. Envoyés comme compagnons de route de ceux qui sont à distance de l’Eglise, nous entendons faire signe que l’Esprit est à l’œuvre partout là où on ne l’attend pas.

Qui sommes-nous ?
La Mission de France est un diocèse transversal au service des diocèses catholiques de France, à qui les évêques ont confié la tâche spécifique d'être mêlé à l'existence ordinaire des gens de ce temps, pour y recueillir des paroles de Dieu et des signes de l'Esprit. Formant une communauté d’équipes répartie sur toute la France, nous sommes prêtres, diacres et laïcs, vivant de notre travail et partageant la condition ordinaire de nos contemporains.

Par qui et pourquoi avons-nous été créés ?
En 1941, le cardinal Suhard percevait que l’Eglise ne rejoignait pas des pans entiers de la société qui ne connaissaient pas le Christ. La France était redevenue un pays de mission. Il décida de créer un séminaire afin de former des prêtres capables de rejoindre les milieux éloignés de l’Eglise, pour « abattre le mur » qui la séparait d’eux.

Servir
Par notre engagement et par la prière, nous voulons participer à la construction d’un monde plus juste et fraternel. Quelques-uns servent au Maghreb, au Brésil, en Asie et contribuent à élargir le regard et la conscience de tous. Pour nous, il s’agit d’abord de vivre avec ces personnes, de partager leurs joies et leurs peines. Ce faisant, notre foi est questionnée, travaillée de l’intérieur, expérience qui nous fait découvrir d’autres visages de Dieu.

Sur Chambéry
Deux équipes de sept à huit personnes se rencontrent chaque mois. Nous prenons du temps pour relire nos vies et entendre les appels de Dieu dans un monde mêlé. C’est un temps de ressourcement où nous sommes heureux de prier et partager notre foi, nos doutes mais aussi les moments heureux de notre vie.

Contact : http://www.mission-de-france.com/