Aumônerie des prisons

Aumônerie des prisons L'aumônerie des prisons se fixe deux objectifs. Le premier consiste à rendre visite aux détenus, sans distinction d'appartenance religieuse, dans les maisons d'arrêts de Chambéry et d'Aiton, et au centre de détention d'Aiton. Le second consiste à offrir un terrain fertile à l'épanouissement de la foi en milieu carcéral.
  • M. Christian Ferroud-Plattet (diacre)
    • Aumônier titulaire à Chambéry
  • Père Yves Durieux
    • Aumônier titulaire à Aiton
    • 73001 hambéry cedex
    • Tel : 04 79 56 21 99
  • Jean-Pierre Terrier
    • Aumônier bénévole à Aiton
    • Tel : 04 79 37 90 24
  • M. l'abbé Guy Wattecamps
    • Aumônier bénévole à Chambéry
    • 73001 Chambéry cedex

Pour l'aumônerie d'Aiton :

Aumônier responsable du centre pénitentiaire d'Aiton : Yves Durieux.

Pour la maison d'arrêt : Yves Durieux et Marcel N'Goma (diacre).

Pour le centre de détention : Jean-Pierre Terrier.

Les visites interviennent tous les mercredis de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. En second lieu, l'aumônerie des prisons propose un rendez-vous liturgique hebdomadaire : "le rendez-vous du culte". La célébration de cette messe se répète tous les samedis, en présence des détenus qui le souhaitent. Cette parenthèse liturgique leur permet de conserver, voire d'alimenter leur foi, en dépit du milieu dans lequel ils évoluent.
Lors des grandes fêtes catholiques, telles que l'Assomption, la Toussaint, Noël ou Pâques, les messes sont célébrées par l'évêque.
Pour certains détenus d'Aiton, les aumôniers sont les seuls liens qu'ils entretiennent avec le monde extérieur. Les visites du mercredi deviennent ainsi des moments privilégiés d'écoute et de partage.

Pour l'aumônerie de la maison d'arrêt de Chambéry :

Christian Ferroud-Plattet (diacre) aumônier responsable, Sr Sylvie Delahaye, Bernadette Joly, M. l'abbé Guy Wattecamps tous les 3 étant aumônier bénévole.

Aller à la rencontre des personnes détenues est une pratique de l’Eglise depuis toujours. Le Christ lui-même nous le demande : « j’étais en prison et vous êtes venus à moi » Mt 25, 35-36. Elle va assurer à ceux qui sont « tombés », comme ils le disent eux-mêmes, que le Christ aime indéfectiblement tout homme et le rejoint au plus bas de sa chute pour l’aider à se relever.
L’accompagnement des aumôniers tente de réveiller l’humanité de ceux qui sont appelés à reprendre leur place dans la société. Faire jaillir l’être spirituel qui est en eux est leur mission.
« Les plus grands pécheurs ont en eux ce qui fait les plus grands saints. » affirmait le bienheureux Jean-Joseph Lataste op.
Concrètement cette présence se traduit par des célébrations, des temps d’échange et des visites.
Un dimanche sur deux : célébration de la parole à 10h avec les détenus qui le souhaitent.
Célébration eucharistique lors de certaines fêtes (Noël, Pâques, Toussaint,…) parfois avec notre évêque.
Mercredi après midi : échange autour de la Bible.
Jeudi après midi : visite en cellule.