Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
  • Dans la barque avec Jésus pour relire une année riche en émotions
    Le 20 juin 2017 les catéchistes de Savoie se sont retrouvés à Myans pour une relecture de cette année à la lumière des émotions ressenties tout au long de l'année pastorale.
  • Bienvenue à Cindy !
    Le 15 avril au cours de la veillée pascale dans l'église de Yenne, Cindy est entrée dans la famille des chrétiens en recevant le baptême.
  • 1ère communion le jeudi saint
    Un soir de semaine, jeudi saint, 11 enfants entourés de leurs familles et de la communauté chrétienne se sont réunis à l'église de Yenne pour faire mémoire du dernier repas du Christ
  • Retraite de 1ère communion à Belmont-Tramonet
    Les enfants de la Sainte Famille en pays yennois se sont retrouvés à Belmont Tramonet le samedi 1er avril
  • Eveil à la foi - Pâques
    Voici un déroulement à vivre avec les petits et leur famille pour parler de résurrection.
  • Éveil à la Foi
    Vous recherchez de nouvelles pistes pour animer une séance d’Eveil à la Foi, pendant le Carême ?
  • Commission catéchèse avec P. Van Espen
    Pour la troisième année consécutive, Pierre Van Espen est venu travailler avec le groupe des laïcs en mission ecclésiale pour la catéchèse.
  • Formation CE1
    Le samedi 07 janvier de 9h à 12h à la Maison diocésaine de Chambéry.


 

Formations vécues pour les animateurs en catéchèse

une journée de formation pour les LME catéchèse autour du module "Dieu crée par sa parole" lundi 13 mars
FORMATION "DIEU CREE PAR SA PAROLE"

Au commencement, Dieu parle, il donne sa place à chaque chose et à chaque être, sa Parole est créatrice. Jésus-Christ le Fils est la Parole vivante du Père et l'Esprit nous ouvre à l'accueil de cette Parole pour qu'elle soit Parole de Vie en chacun et porte du fruit. Cette Parole est efficace et bonne pour l'homme lui que Dieu a fait à son image et  sa ressemblance. Elle appelle la réponse de l'homme dans la prière, la liturgie, une vie d'amour. 

                                                                 

COMMISSION CATECHESE AVEC P. VAN ESPEN LE 23 JANVIER 2017

 

Pour la troisième année consécutive, Pierre Van Espen est venu travailler avec le groupe des laïcs en mission ecclésiale pour la catéchèse. En continuité avec l’année précédente où la question de la posture de la personne missionnée en Eglise avait servi de fil conducteur à la rencontre, nous avons abordé la question pour le croyant « d’être du monde, et pas du monde », le rapport foi et politique, quelle parole proposer dans les situations complexes de notre société d’aujourd’hui ?

 


Trois mots clés ont façonné le fil route de la journée :
- « Notre temps et notre monde » avec la question « comment percevons-nous le monde dans lequel nous vivons ? »
- « Changement » avec la question « comment vivre et mieux vivre quand tout semble remis en question ? »
- « Choisir ». L’être humain est un être de sens, il ne peut pas ne pas choisir…
Toute la journée s’est vécue sous la forme de l’interaction, non seulement pour valoriser le groupe dans son potentiel d’élaboration d’une pensée, mais aussi dans l’expression particulière de chacun, effectuée dans un climat de confiance et de sécurité. Nous nous sommes laissés interpellés par l’autre, dans sa compréhension du monde, celui qui est proche de moi par sa mission, et par un autre plus éloigné, ici Edgar Morin et un article paru dans la Tribune sur « Le temps est venu de changer de civilisation ». Nous sommes passés par le récit d’un changement dans notre vie, comme évènement marquant. Par la suite nous avons essayé d’honorer la complexité du changement… La part de volontaire et d’involontaire, la maîtrise et la dé maîtrise, le temps nécessaire, chronos et kaïros, la responsabilité, l’écoute de ce qui nous traverse, les différents niveaux de changement.
Nous avons pu comparer le processus du changement et le processus de deuil et voir leur corrélation ; découvrir que la notion de peur, très présente dans la société, nous invitait à voir où nous plaçons le curseur entre prendre des risques pour inventer notre vie et notre besoin de sécurité.
Puis l’intervenant nous a proposé des repères « aidants » pour choisir, avec trois piliers pour vivre notre relation aux autres :
- La chaleur de l’amour : cet amour s’exprime-t-il chaleureusement envers les autres ?
- La sécurité du respect : Quel respect manifestons-nous dans notre manière de dire, de faire, d’être ?
- La clarté du sens et de la motivation : Est-ce que je fais entendre clairement ce qui m’inspire, m’anime ? Suis-je en cohérence avec qui je suis, ce en quoi je crois ?
Cette riche journée s’est conclue par le partage d’outils pour l’accompagnement de groupe et des conditions pour une bonne coopération.
 

 

 

 

FORMATION CE1 LE SAMEDI 07 JANVIER

Samedi 07 janvier de 9h à 12h à la Maison diocésaine de Chambéry, formation CE1 sur le module "Toi, moi, nous, la terre, merci Seigneur". 

                                                               

Le jalon collectif évolue ! 

 

 

 

 

 

COMMISSION CATECHESE SUR LE PARDON DU 23 MAI 2016

Le matin intervention du père Pierre Viale sur les expressions trouvées par chacune autour des mots « sacrement du pardon, de la réconciliation ». Puis présentation des quatre formes de célébration autour du pardon et des quatre étapes du rituel : s’accueillir mutuellement, écouter la parole de Dieu, confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché, accueillir le pardon de Dieu pour en être des témoins.
L’après-midi nous avons vécu une partie de l’itinéraire « chemin vers le pardon ». Ce fut une belle journée de partage pour renouveler nos pratiques en paroisses et se pencher un peu plus sur le rituel « célébrer la pénitence et la réconciliation ».
 

com kt du 23 mai 2016 003.jpg                                             com kt du 23 mai 2016 014.jpg

 

com kt du 23 mai 2016 016.jpg                                             

 

 COMMISSION CATECHESE DU 25 AVRIL 2016

Les laïques en mission écclésiale en catéchèse se sont retrouvées autour du thème de l'Eucharistie. 
A partir du film "le Festin de Babette" de Gabriel Axel, nous avons pu faire le lien avec le rituel du repas. Comme nous sommes amenés à préparer enfants et jeunes au sacrement de l'Eucharistie, ce temps de partage autour du film nous a permis de resituer les points importants de la préparation à la première des communions. 

 


Ce jour là le Service de catéchèse a tenu son Assemblée Générale.

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

DIEU NOUS FAIT CONFIANCE

 

Ce lundi 29 février, les LME en catéchèse du diocèse avaient une journée de formation autour du module « Dieu nous fait confiance. »
Cette année nous avons privilégié la matinée pour un temps de réflexion autour de la création. En effet la visée générale de ce module évoque dans un premier point la création : « Dieu le Père, dans son amour infini, crée le monde. Il crée l’homme à son image et lui confie sa création toujours en devenir. En lui demandant de prendre soin et de poursuivre son œuvre, Dieu ne se retire pas…. »
C’est donc avec le support du film d’animation « le tableau » que nous avons proposé une réflexion autour du Dieu créateur… A travers les différentes séquences proposées, nous avons échangé sur la liberté de l’homme, sur l’image de ce Dieu créateur qui nous fait confiance, sur le rôle de co-créateur que Dieu nous donne sur cette terre qu’il nous confie …
L’après- midi, le témoignage du Père Marcel Perrier proposé dans le DVD du module, nous a permis de consolider les ponts avec le livre de la genèse que nous avions établis le matin.
Puis nous avons redécouvert avec plaisir les différentes étapes proposées aux enfants.
Agir : « parce que Dieu nous a créé à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde… » Les enfants auront le plaisir de découvrir le grand projet d’irrigation de Laxman en Inde… et de parler de gens proche d’eux qui ont des initiatives… c’est un bonheur de constater qu’il y a toujours une solution aux problèmes quand on unit nos forces….
Permettre la rencontre : « En cultivant la solidarité, en rendant la vie plus belle, nous devenons signe de la présence de Jésus Christ parmi nous…. » Une petite plongée dans l’Evangile de Marc 2, 1-12 (le paralytique) sera le temps fort de cette étape.
Devenir le corps du Christ : « En nous donnant de participer à la création nouvelle, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le corps du Christ dans lequel chacun, avec ses dons, est essentiel à la vie de tous. » Là bien sûr nous avons relu avec plaisir1 Corinthiens 12, 12-27. Puis chacune d’entre nous a partagé aux autres dans quelle partie du corps du Christ elle se voyait, selon son charisme…
Une belle journée riche d’échange et d’amitié fraternelle ! Dieu dit que cela était bon…. Et nous aussi !
Isabelle Rivage.