Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

Un envoi en vacances

 Temps fort pour éveil à la foi et CE1 – fin d’année « Voilà les vacances !»

 


Visée : les vacances sont aussi l'occasion de rencontres variées et multiples et donc aussi de découvrir Dieu à travers les autres, qu'on parte ou non... Peu importe la destination, Jésus est là. C’est aussi l’occasion de parler du souffle de Dieu qui nous pousse à avancer en chrétien.

Accueil
Chant : Chant (Cécile et Jean Noël Klinguer) L’Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos cœurs ! Et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil !


Avoir prévu : Une glacière et des affaires de pique-nique ; Des sacs à dos et du matériel de camping et de vacances (chaussures, grosses chaussettes, jeux, etc...) Un sac à dos contenant une bible. Un panneau symbolisant une route se partageant en plusieurs directions décorées avec des images évoquant les vacances (campagne, montagne, mer, lieu de vie habituel des enfants (pour ceux qui ne partent pas). Chaque route porte le nom de “Jésus »
Avoir pensé à mettre sur l’invitation : « apporter une enveloppe timbrée avec nom et adresse de l’enfant » (prévoir sur place le nécessaire si oubli)


Les enfants présentent les objets Les uns après les autres, dans l’ordre “cartables”, “pique-nique”, “camping” et en dernier “bible”, ils arrivent et déballent leur matériel en disant “Qu’est-ce que j’apporte ?” ou “A quoi cela va-t-il servir ?”
pour faire parler les petits : On demande aux enfants ce qui arrive ces jours ci, à quoi tout cela sert-il ? savent t’ils où ils vont aller en vacances ? Partent-ils ? vont-ils au centre aéré ? chez des grands parents ?
Quand le dernier arrive et sort sa bible, on chante alléluia.


Lire Evangile de Saint Jean 20,19-22 : Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Apport pour animateurs :
Pour les enfants : le souffle de l’Esprit. Le souffle qui nous donne d’oser, de s’avancer vers les autres, de partager. Le souffle qui nous pousse à aller plus loin. Le souffle qui nous fait apporter vie et gaieté pour ôter la tristesse. Le souffle qui nous fait faire la paix, offrir le pardon. Le souffle qui nous fait annoncer l’amour de Dieu et chanter sa présence. Le souffle qui nous fait penser à l’autre, à celui que l’on ne voit pas.


Pour les adultes : d’après « en famille avec dieu » : Dieu donne son esprit Saint. Parce que nous sommes libres, nous avons besoin d’être conseillés pour répondre librement à l’appel de Jésus à aimer. Pour éclairer les choix que nous avons à faire chaque jour, Dieu offre la lumière et les dons de son Esprit saint. L’Esprit Saint est une boussole intérieure : il conduit vers l’Eternel Aimant. Comme un diapason, il ajuste le cœur à l’amour du Christ. Il est le souffle du Christ, la respiration de Dieu au plus intime de l’être humain. Le baptisé reçoit ce don de l’Esprit à son baptême et dans le sacrement de confirmation. Chaque année, 50 jours après Pâques, l’Eglise fête la Pentecôte où Marie et les Apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint. Lettre de Saint Paul aux Galates 5,22: Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.
Activité des enfants : On explique le panneau (un chemin avec des indications de destination de vacances différentes, Le nom de Jésus à chaque arrivée) et on remet aux enfants un carton et un feutre pour écrire leurs noms et prénoms ; Ils décorent de ce qu’ils vont faire cet été ou aimeraient faire. Proposer des illustrations à colorier d’activités de vacances. Les parents présents aident l’enfant. il est bon de prévoir une musique d’ambiance.
Dès qu’ils ont terminé, ils reviennent donner leur badge pour l’afficher sur la grande route, la route des vacances qui conduit à différentes destinations. Mettre l’accent sur le fait que Jésus est avec nous où que nous allions.


Echange des enveloppes : Les enfants se mettent en rond (attention : pas de frères et sœurs côte à côte !). Ils donnent leur enveloppe au voisin de droite. (Le geste doit être soigneusement expliqué et guidé) : l'enveloppe qu'ils reçoivent leur permettra d'envoyer une carte postale de ses vacances (même s'il ne part pas...) à un copain et ainsi de penser à lui.
Prière : La fête : Je voudrais qu’aujourd’hui soit une fête, simplement pour te dire ma joie, simplement pour vivre ma joie, simplement pour vivre ma joie, car ma joie te remercie ! Avec tous, je voudrais chanter, je voudrais danser ma joie, car ma joie te remercie ! Je voudrais qu’aujourd’hui soit une fête !


chant : Chant en tapant des mains (Cécile et Jean Noël Klinguer) L’Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos cœurs ! Et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil !
Prière : Vacances : Cahiers et cartable sont rangés…jusqu’à l’année prochaine, les voici les jours de vacances : les jours pleins d’activités, au camp, en voyage, chez les cousins, ou avec les grands parents ; et les jours creux, à la maison, dans le jardin et c’est si bon aussi d’avoir le temps de s’ennuyer, de rêvasser, de ne rien faire d’important… Du temps avec toi, Dieu que j’aime, parce que tu es tous les jours avec moi. (brin de silence)
chant : Chant en tapant des mains (Cécile et Jean Noël Klinguer) L’Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos cœurs ! Et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil !
(Les prières, ainsi que d’autres outils sont à votre disposition ainsi que bien d’autres au service de catéchèse.)
Partager un goûter, un verre de l’amitié. Bien récolter les adresses mail pour pouvoir inviter les familles à la rentrée. On peut offrir un moulin à vent à construire en famille pour mettre dans le jardin, qui fera penser au souffle de l’Esprit.