Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 

Être à l'écoute

 RENCONTRE EVEIL À LA FOI : L'ÉCOUTE

 

Accueil : chant ou récitatif biblique qui pourra être repris à chaque rencontre comme un chant de rassemblement.

Partage avec les parents et les enfants : C'est quoi pour vous le mot "ecoute" ? les amener à parler de l'attitude à avoir quand on écoute vraiment une personne (être disponible, arrêter ses activités ) Bien faire parler les parents présents. Faire mimer les enfants quand ils sont en attitude d'écoute. (Il y a des enfants qui ont besoin de bouger quand ils sont attentifs)

Ecoute de la Parole : Avoir prévu un panneau avec des montagnes, un buisson, pendant la lecture du récit, les enfants colleront les éléments sur le panneau (visage malheureux, Moïse et son bâton, flamme du buisson, moutons, sandales...

Faire un mot d'introduction pour expliquer que nous allons nous mettre en attitude d'Ecoute de L a Parole de Dieu. spécifier qu'il s'agit du récit adapté et raconté aux enfants du récit de l'Exode 2,23

On allume une bougie en chantant l'alléluia. On peut aussi demander aux parents de mettre une jolie nappe, apporter un bouquet de fleurs.

Les Hébreux, le peuple de Dieu, sont très malheureux, parce qu'ils sont prisonniers des Egyptiens, et ils prient Dieu de les délivrer. Dieu entend leur prière. Il y a un homme qui s'appelle Moïse, il s'est sauvé d'Egypte. Un jour, il va sur une montagne pour faire brouter ses moutons. Il aperçoit un buisson tout en feu, mais les flammes ne brûlent pas le buisson. Moïse regarde bien et il se dit : "je vais aller jusque là,p our voir ça de plus près." Et voilà que du milieu du buisson en feu, Dieu appelle : "Moïse ! Moïse !" Moïse répond : "Me voici !" Dieu lui dit "N'approche pas comme ça ! Arrête-toi, retire d'abord tes sandales, tu es sur une terre sacrée parce que Dieu est là. Je suis le Dieu de ta famille, de tout ton peuple. " Moïse se cache le visage car il est très impressionné. Dieu dit à Moïse : "J'ai pitié de mon peuple et je vais t'envoyer pour le délivrer." Moïse répond : qu'est-ce que je vais dire au peuple ? " Dieu dit à Moïse :"Tu leur diras : je vais vous aider à sortir d'Egypte, je ferai de grandes choes pour vous délivrer, je serai toujours avec vous. " Ensuite, tout se passe comme Dieu l'a promis à Moïse.

Discuter avec les parents et les enfants de l'attitude et des parole de Dieu (à l'écoute de son peuple, a apellé Moïse, lui fait confiance) et de l'attitude de MoÏse (à l'écoute, a confiance en son Dieu).

Méditation en chantant pendant que les enfants collent en silence les éléments du récit sur le panneau


ECOUTE ECOUTE
Paroles : Claude Rozier
Musique : Michel Wackenheim

Ecoute, écoute,
Surtout ne fais pas de bruit,
On marche sur la route,
On marche dans la nuit.
Ecoute, écoute,
Les pas du Seigneur vers toi,
Il marche sur ta route,
Il marche près de toi.

Les parents peuvent lire une ou deux paroles de Moïse de Dieu. et dire quelques mots de l'échange partagé.

Temps de bricolage :

coloriages à ramener à la maison pour garder trace de cette rencontre ou un bâton à décorer avec des rubans.

Temps d'action de grâce pour conclure la rencontre :

"Mon dieu, tu m'as appelé par mon nom, tu es toujours avec moi, tu sais m'écouter et j'ai confiance en toi mon Dieu. Moi aussi je veux écouter les autres"

Notre Père