PETITE ENFANCE

Vous trouverez dans cette page des propositions pour les enfants de 3 à 7 ans.

Quand on dit éveil à la foi des petits…

La période de la petite enfance est une période où l’enfant s’éveille à la vie, à la perception du monde et des personnes qui l’entourent.
En famille
« Avec les très jeunes enfants, c’est le climat familial qui favorise la découverte d’une relation personnelle avec Jésus… »*
« Par leurs façons d’être, par leurs choix éducatifs et humain, par leurs réponses aux questions de leurs enfants, par leur attitude d’hommes et femmes dans le monde, ….. Les parents donnent à voir et à comprendre une certaine vision du monde, une certaine façon de vivre en croyant aujourd’hui. »

En paroisse
Des groupes d’éveil fonctionnent sur les paroisses, selon différents modes
L’objectif des groupes d’éveil est d’aider les parents à rendre possible une relation personnelle entre leur petit enfant et le Dieu de Jésus Christ. Ainsi, les parents ont toute leur place dans les rencontres. Leur présence est même essentielle.
Lors de ces rencontres, la prise en compte de la vie, l’apprentissage et l’expérience de la prière, le lien avec une communauté de croyants, la prise de parole de l’enfant ont une grande importance.
Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables.
L’éveil fait appel aux sens, à l’imagination, aux gestes avec des mots très simples de la vie quotidienne.