Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

« Dieu nous fait confiance. »

11 mars 2016

Ce lundi 29 février, les LME en catéchèse du diocèse avaient une journée de formation autour de ce module.

Cette année nous avons privilégié la matinée pour un temps de réflexion autour de la création. En effet la visée générale de ce module évoque dans un premier point la création : « Dieu le Père, dans son amour infini, crée le monde. Il crée l’homme à son image et lui confie sa création toujours en devenir. En lui demandant de prendre soin et de poursuivre son œuvre, Dieu ne se retire pas…. »

C’est donc avec le support du film d’animation « le tableau » que nous avons proposé une réflexion autour du Dieu créateur… A travers les différentes séquences proposées, nous avons échangé sur la liberté de l’homme, sur l’image de ce Dieu créateur qui nous fait confiance, sur le rôle de co-créateur que Dieu nous donne sur cette terre qu’il nous confie …

L’après- midi, le témoignage du Père Marcel Perrier proposé dans le DVD du module, nous a permis de consolider les ponts avec le livre de la genèse que nous avions établis le matin.

 

Puis nous avons redécouvert avec plaisir les différentes étapes proposées aux enfants.

Agir : « parce que Dieu nous a créé à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde… » Les enfants auront le plaisir de découvrir le grand projet d’irrigation de Laxman en Inde… et de parler de gens proche d’eux qui ont des initiatives… c’est un bonheur de constater qu’il y a toujours une solution aux problèmes quand on unit nos forces….

Permettre la rencontre : « En cultivant la solidarité, en rendant la vie plus belle, nous devenons signe de la présence de Jésus Christ parmi nous…. » Une petite plongée dans l’Evangile de Marc 2, 1-12 (le paralytique) sera le temps fort de cette étape.

Devenir le corps du Christ : « En nous donnant de participer à la création nouvelle, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le corps du Christ dans lequel chacun, avec ses dons, est essentiel à la vie de tous. » Là bien sûr nous avons relu avec plaisir1 Corinthiens 12, 12-27. Puis chacune d’entre nous a partagé aux autres dans quelle partie du corps du Christ elle se voyait, selon son charisme…

Une belle journée riche d’échange et d’amitié fraternelle ! Dieu dit que cela était bon…. Et nous aussi !


Isabelle Rivage.

<< Go back to list