Mgr Ballot présente les orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles

2 avril 2013

Plus de 130 personnes sont venues à la maison diocésaine de Chambéry pour l'occasion.

Mgr Ballot accompagné de Babette Becouse et du père Raphaël Peschoud ont présenté les nouvelles orientations diocésaines (les précédentes datant de Mgr Feidt).

Voici le début de l'introduction du livret diffusé dans les diocèses de Savoie

Quand la mort nous touche

Devant la mort, toutes et tous nous pouvons ressentir, avec plus ou moins d’intensité, une sorte de vide que nous essaierions de combler grâce à des signes plus ou moins coûteux : fleurs, cercueil… C’est alors que, cherchant au moins à comprendre, l’être humain, par intuition ou conviction, se tourne vers les religions.
Pour les chrétiens c’est l’occasion d’apporter un message d’espérance puisque la foi en la Résurrection est au cœur de la révélation chrétienne. On ne s’étonnera donc pas de leur présence d’accompagnement auprès de celles et ceux qui sont éprouvés par le deuil.
Dans ces circonstances douloureuses, l’écoute est essentielle comme préambule au partage de la foi ou au simple témoignage de celle-ci, ce qui implique une grande attention aux paroles des personnes endeuillées exprimant leur peine.
Les nouvelles orientations diocésaines sur les funérailles, rédigées après consultation des équipes concernées et des différents conseils de l’évêque, font une place à cet accueil des familles. Elles aident à conseiller celles-ci pour qu’elles puissent prendre du recul et vivre la célébration des obsèques en tenant compte du mieux possible de l’histoire de la personne défunte. Elles visent à ce que ce temps de rencontre soit l’occasion d’annoncer l’Évangile et de partager la foi chrétienne. Les demandes sont alors accueillies en permettant aux familles de découvrir ou d’approfondir ce que l’Église vit dans sa tradition. Elles ne peuvent pas toujours être honorées dans tous leurs éléments.
Ces orientations présentent la collaboration des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses ainsi que des laïcs dans l’accueil des familles, la préparation de la célébration, la célébration elle-même et les liens qui peuvent demeurer par la suite.

Le livret est en ligne sur le site