• Formation initiale à la visite aux malades
    2 mai 2017
    Ce cycle de formation initiale est destiné aux membres des différentes équipes d’aumôneries : hôpitaux, cliniques, institutions de soins, institutions de personnes âgées, Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM), EHPAD.
  • Formation initiale à la visite aux malades
    16 mai 2017
  • Pèlerinage du monde de la santé
    2 juillet 2017

Pastorale de la Santé

Pastorale de la Santé A la suite de l'appel du Christ : "J'étais malade et vous m'avez visité !" (Matthieu 25)
  • Adresse
    • Pastorale de la santé 2 place Cardinal Garrone CS10107
    • 73001 CHAMBERY Cedex
  • Envoyer un mail
  • Tel : 04 79 33 98 52
  • LE BIDEAU Sabine
    • Déléguée diocésaine
    • 2 place Cardinal Garrone CS10107
    • 73001 Chambéry cedex
    • Envoyer un mail
    • Tel : 04 79 33 98 52
  • BASTI Alain

La pastorale de la santé est une pastorale de la vie, du début à la fin, quel que soit l’âge, les conditions de vie, la dépendance, les dégradations du corps ou de l’esprit. Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute personne.
La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles, pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution. Pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences au service de la recherche et de l’éthique.
A la suite de son Seigneur " venu pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance", l’Eglise porte attention à la santé de toute personne dans sa globalité (physique, psychique et sociale) dans le plus grand respect de sa dignité.
L’Eglise est au côté de ceux qui encouragent et aident à lutter, à améliorer et à développer toutes les possibilités humaines. C’est sa mission d’être signe de la tendresse de Dieu et de la présence du Christ, seul et unique Sauveur.

Pour rejoindre la personne malade, âgée, isolée là où elle est, la Pastorale de la santé se compose d’équipes d’aumôneries :
- Hospitalières, dans tous les hôpitaux et cliniques en Savoie (cf. liste des hôpitaux)
- En maisons de retraite
- En paroisse : Service de l’Evangile auprès des Malades,
Ces équipes de visiteurs à domicile font le lien entre les personnes visitées et la communauté paroissiale.
Dans le diocèse, ce sont près de 250 bénévoles qui animent la Pastorale de la Santé au quotidien.

Permanences à la maison diocésaine de Chambéry :

La déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé est présente le lundi  de 8h à 12 h et de 13h30 à 16h et le jeudi de 8h à 12h

Le secrétariat est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h

Marie-Agnès BRESSON-LAVIGNE : coordinatrice pour les aumôneries des hôpitaux peut être contactée coordo.ah@dioceses-savoie.org et fait une permanence dle lundi de 9h à 12h et de 14h à 15h30

Ghislaine CLARET : coordinatrice pour les SEM des paroisses et les visiteurs des EHPAD peut être contactée coordo.sem@dioceses-savoie.org et fait une permanence le mardi après-midi de 14h à 17h30 à la Pastorale de la Santé

Vous pouvez consulter la lettre d'information de la Pastorale de la santé

Des renseignements sur :

Aumônerie d'Hôpitaux et d'autres établissements de santé

SEM : Service de l'Evangile auprès des Malades

Pastorale des personnes handicapées