La Bible

Hébreu

a) Hébreu biblique
Étude du livre de Job pour des personnes confirmées dans l’apprentissage de la langue.
1ère rencontre au mois de septembre 2017
Intervenante : Claudie Blanchard

b) Hébreu moderne
Cours d’hébreu moderne, pour débutants et confirmés.
1ère rencontre au mois de septembre 2017
Intervenante : Dorit MALER
Lieu : Centre communautaire Joseph Colon, impasse du Chardonnet à Chambéry
Contact : Nadine Loeb / 06 83 81 45 08

Groupe « Bible ensemble »

Lecture et échange entre juifs et chrétiens de différentes Eglises autour de textes bibliques choisis.
Dates : Un lundi par mois de 19h30 à 21h
Lieu : Centre communautaire Joseph Colon, impasse du Chardonnet à Chambéry
Contact : 04 76 32 90 01

A la découverte de l'Ancien Testament

Ce parcours propose cette année de découvrir et d’approfondir les livres de l’Ancien Testament liés à la période allant du retour de l’exil à Babylone jusqu’à la dynastie des Hasmonéens, qui s’achève quelques années avant le Christ. Cette période pose la question du rapport entre culture et foi juive d’une part et culture hellénistique, grecque, d’autre part. Ce parcours offre un itinéraire allant de l’approche technique du texte à une lecture croyante.
Dates : Neuf séances, les lundis à 14h00 salle paroissiale de La Motte Servolex ou à 20h00 au Centre paroissial de Chambéry le Haut
25 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre 2017,15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 28 mai 2018
Intervenant : P. Louis Collombert

Parcours Bible : Bible et écologie

Voici un cycle de lecture de la Bible sur le thème « Bible et écologie. » Si le terme « écologie » n’apparaît pas dans la Bible dont le contexte est bien différent du nôtre, nous y rencontrons une parole vivante qui nous interroge sur notre rapport à la Création et à nos frères humains. Nous y rencontrons une Parole créatrice qui nous donne de contempler l’œuvre de Dieu. Ce parcours nous permettra d’aborder des textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.
Dates : Cinq rencontres les mardis à 14h30 ou 20h30
3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2017, 2 janvier, 6 février 2018.
Intervenant : P. Clément Danckaert
Lieu : Maison diocésaine de Chambéry

Lecture d’un livre : La Bible de Lucile. Notre voyage de la Genèse à l’Apocalypse

De Pierre-Marie Beaude (Bayard, 2014)
Lecture suivie et échange autour de grandes scènes et personnages bibliques (cette année, le livre des Juges et le livre des Rois), dans la continuation des deux années précédentes. Un partage de groupe - à partir de la compréhension de chacun et sans exposé théorique - auquel on peut se joindre à tout moment de l’année.
Dates : Huit rencontres les mardis de 14h30 à 16h30
10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2017, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai 2018
Intervenant : P. Jean Feret

Récitatifs bibliques : vivre la Parole de Dieu avec tout son être

Chanter, gestuer, rythmer, mémoriser les textes bibliques pour en découvrir toute la richesse, en vivre personnellement et les partager.
L’équipe se réunit un samedi par mois et peut se rendre disponible à toute demande spécifique (paroisse, aumônerie, catéchuménat, etc.)
Une expérience accessible à tous…
Dates : Les samedis de 9h30 à 11h
9 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2017, 6 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2018.
Lieu : Centre paroissial de Chambéry le Haut
Contact : bouvier.mic@wanadoo.fr