Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
  • Formation FAP
    du 20 mai 2017 au 21 mai 2017
    Session 4 : l'Église et sa mission dans le monde


 


 


 

Formations ou parcours longs

 

 

 

Formations diocésaines

 

La Formation à l’animation pastorale ou FAP

 

Pour vous qui êtes actifs dans l’Église de Savoie, dans votre ensemble paroissial, dans un service ou mouvement et qui souhaitez découvrir la diversité, la richesse de notre Église, acquérir des repères, des compétences, enfin vivre une expérience ecclésiale, la FAP est faite pour vous…
La FAP est considérée comme la formation de base du diocèse nécessaire pour tout animateur pastoral. Une nouvelle session a commencé à l’automne 2015 et a lieu sur les deux années scolaires 2015-2017. Cinquante personnes de Savoie sont inscrites à cette session.
Ce sont les paroisses, les services, les mouvements qui envoient les personnes à cette formation.
CONTACT Martine Leblanc fap@diocese-savoie.org

 

 

Théophile


Pour vous qui êtes, ou appelés à être, en responsabilité ecclésiale et qui avez déjà suivi une formation de base (ex. FAP), la formation Théophile permet un approfondissement du Credo. Elle se déroule sur deux années, un jeudi tous les quinze jours, à Annecy. Elle s’appuie sur la tradition vivante : l’Écriture, les textes conciliaires, l’histoire de l’Église…
Par des temps d’enseignement, d’appropriation, d’échanges, de relectures, d’ateliers, par une approche pluridisciplinaire au cours de chaque journée, elle permet à chaque participant d’acquérir une meilleure intelligence de la foi pour mieux en rendre compte, relire son agir pastoral, apprendre à écouter les appels et y répondre, vivre au sein d’une communauté de croyants pour le service des hommes.
Une convention a pu être établie entre les parcours de formation Théophile (diocésain) et IPER (universitaire) : l’IPER désormais prend en compte certains des éléments validés à Théophile, ce qui induit un allègement du parcours. Sept personnes de Savoie sont inscrites à la nouvelle session de septembre 2015 à juin 2017.
Formation organisée par le diocèse d’Annecy, en collaboration avec les diocèses de Savoie

 

Autres parcours existants dans les diocèses de Savoie

 

Foyer de charité de Tarentaise

“Besoin d’une halte ? D’un temps de ressourcement ? D’un espace de silence et de prière ?” Bienvenue au Foyer de Charité de Tarentaise.
Le Foyer de Charité de Tarentaise offre des retraites spirituelles de six jours en proposant une halte, des temps de formation spirituelle, des temps de prière et d’accompagnement. Ces retraites se déroulent dans un climat de silence et de recueillement auquel contribue la montagne : nous sommes situés dans un hameau à 1350 m.
Nous pouvons aussi accueillir à la demande des groupes pour des récollections.
Chaque année, nous proposons une veillée d’adoration le 31 décembre, suivie de la messe de Sainte Marie Mère de Dieu à minuit, ouverte à tous. Nous accueillons aussi toute personne souhaitant vivre les jours saints pour le Triduum pascal. Le dimanche, pendant les semaines de retraite, la messe est célébrée à 9h.
CONTACT foyer-charite-naves@wanadoo.fr / http://foyertarentaise.foyer.fr
 

 

Communauté du Chemin Neuf


Propose tout au long de l’année des parcours à destination des jeunes ou des moins jeunes sur des week-ends ou mensuellement.
CONTACT hautecombe@chemin-neuf.org / www.chemin-neuf.org

 

Parcours Alpha


Dix soirées conviviales autour d’un repas, pour échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. C’est l’occasion d’exprimer ses propres questions dans une ambiance conviviale et informelle. Le parcours Alpha est une opportunité pour découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une église de son quartier. Il s’adresse à toute personne éloignée, ou non, d’une pratique en Église.
RENSEIGNEMENTS Laurent Bardou / anne.laure.bardou@gmail.com / 04 79 62 14 79