Dialogue œcuménique et interreligieux

Dialogue œcuménique

Le Concile de l’Église orthodoxe : quelles perspectives ?

Préparé depuis plusieurs années, le « Grand et Saint Concile » de l’Église orthodoxe voit son aboutissement cette année en Crète. Qui sont les participants ? Quels thèmes sont abordés ? Quelles sont les principales décisions ? Quelles implications pastorales pour les orthodoxes et quelles évolutions attendre dans le dialogue avec les autres Églises ?
Le Père Antoine Callot, recteur de la paroisse orthodoxe de la Sainte Rencontre à Lyon (Patriarcat œcuménique) nous aidera à relire cet événement d’Église.
DATE Lundi 3 octobre 2016 à 20h30
INTERVENANT P. Antoine Callot
LIEU Maison diocésaine de Chambéry

Les lieux œcuméniques aujourd’hui en Savoie et ailleurs : espaces statiques ou espaces en mouvement ?

DATE Vendredi 4 novembre 2016 à 20h30
INTERVENANT David Mampouya
LIEU Maison diocésaine de Chambéry

Dialoguer avec les Églises de la Réforme : quels enjeux pour l’Église catholique ?

L’année 2017 sera marquée par le 500e anniversaire de la Réformation, une occasion pour chacun d’entre nous d’approfondir notre connaissance des Églises issues de ce mouvement. Le Père Jean-François Chiron, professeur à l’Université catholique de Lyon, nous partagera son regard de prêtre sur la réforme de l’Église et nous livrera sa réflexion de théologien sur le processus de la Réformation.
DATE Vendredi 9 décembre 2016 à 20h30
INTERVENANT P. Jean-François Chiron, théologien
LIEU Maison diocésaine de Chambéry

CONTACT Délégation à l’œcuménisme / David Mampouya oecuménisme@dioceses-savoie.org

Dialogue interreligieux

Connaissance du judaïsme

Juifs et chrétiens partenaires face aux défis actuels

Une lecture à deux voix de textes juifs et catholiques récents.
DATE Mardi 15 novembre à 20h30
INTERVENANTS Mgr Philippe Ballot, archevêque des diocèses de Savoie et Dr Albert Fachler, président de la communauté juive de Savoie
CONTACT Délégation aux relations avec le judaïsme / Claudie Blanchard

Connaissance de l’islam

Mieux connaître l’islam...

Présentation générale de la religion musulmane et actualité du dialogue islamo-chrétien.
DATES Trois mardis de 20h à 22h – 11 octobre, 8 et 29 novembre 2016
PUBLIC Paroisse Notre-Dame de Charmaix à Modane
INTERVENANT Bruno Michaud
LIEU Salle paroissiale de Modane

Partage autour d’un livre sur l’islam : Ce que vous ne savez pas sur l’islam de Tareq Oubrou (Fayard, 2016)

Il serait réducteur de penser que tout dans la vie d’un musulman s’explique par l’islam, Tareq Oubrou s’emploie dans ce livre, à faire la part des choses entre le cultuel et le culturel. Il propose de renouer avec l’esprit de l’islam en rappelant le contexte historique dans lequel est née cette religion.
DATES Trois lundis de 18h à 20h – 12 décembre 2016, 16 janvier et 13 février 2017
CONTACT Délégation aux relations avec l’islam / Bruno Michaud