Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
  • Vivre et Aimer, tout un programme pour les couples !!
    du 12 mai 2017 au 14 mai 2017
    Faites une pause à deux !! 46h rien que pour vous, à l'écart de tout ce qui occupe d'ordinaire votre vie. C'est un moment privilégié pour s'écouter, relire le chemin parcouru et donner un nouvel élan à votre relation.


 
  • Saint Valentin Autrement
    Le 18 février dernier, a eu lieu à Chambéry, une « Saint Valentin autrement » animée par des couples de « Vivre et Aimer ».


 


 

Vivre et Aimer

Vivre et Aimer "Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage" (la femme de Gérard Philippe)

VIVRE PLEINEMENT LA RELATION A L'AUTRE, AUX AUTRES, A DIEU.

 

VIVRE & AIMER , mouvement de la Pastorale Familiale propose des week-ends de réflexion et de communication .

Plus d'infos

 WE "VIVRE ET AIMER"                                                           

pour les couples qui veulent entretenir ou retrouver l'enthousiasme d'aimer....mieux communiquer dans leur vie à deux ....

pour les prêtres, religieuses, religieux, qui veulent vivre pleinement leur relation aux autres dans leur mission et leur engagement.

plus d'infos

WE "AMOUR ET ENGAGEMENT"                                            

pour les jeunes couples qui veulent réfléchir à l'engagement dans la vie à deux, dans le sacrement de mariage...

plus d'infos

 

Découvrez un témoignage sur le mouvement 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Véronique et Henry BEGUIN.

Vous pouvez également consulter le site : http://www.vivre-et-aimer.org

Une page facebook se met en place : www.facebook.com/pages/Vivre-Aimer/144248248998626

 

Les fondements anthropologiques et spirituels de Vivre et Aimer, s'enracinent dans une conception de l'homme sur trois plans :

L'homme en tant que personne: dans une perspective biblique,l'homme est un être unique et en devenir; il se construit et s'humanise dans la relation à autrui, selon une dynamique à trois pôles se renvoyant l'un à l'autre: l'expérience, le discernement et la décision. Les témoignages des animateurs renvoient chacun à sa propre expérience. Les temps de réflexion personnelle permettent de cheminer vers une décision libre et responsable.

L'homme dans sa relation à l'autre: l'objectif des week-ends est d'aider les participants à construire une relation vraie qui conduit à une relation plus aimante. Les exemples concrets de vie apportés par les couples et le prêtre animateurs montrent qu'une relation « intime et responsable » renvoie à la réalité de la personne, met en lumière les richesses et les limites de chacun, et invite à gérer les chances d'une relation améliorée. Pour les chrétiens, c'est du Dieu/Trinité, révélé par Jésus, qu'en fin de compte pour chacun personnellement, pour chaque couple et pour chaque communauté, toute relation à autrui tire son unité.

L'homme dans sa relation à Dieu : pour beaucoup, le week-end peut être un moment privilégié d'ouverture à la vie de foi en Dieu. Par des références peu nombreuses mais explicites à la Parole de Dieu et par le témoignage des animateurs, le week-end favorise l'expérience d'une Présence. En effet, être aimé par son conjoint, par les autres, par le Dieu de l'Alliance conduit à découvrir que: « Aimer, c'est être habité » (B. Ugeux). Il n'est pas rare qu'un chemin de foi s'offre à nouveau à des femmes et des hommes qui croyaient l'avoir perdue.