Relations avec l'Islam

L'existence d'un délégué de l'évêque pour les relations avec l'Islam et les musulmans a une double signification vers les chrétiens pour leur dire qu'on ne peut pas faire l'économie d'une relation avec les autres religions et vers les musulmans pour leur dire l'importance qu'ils ont pour les chrétiens.
  • Bruno Michaud
    • Délégué interdiocésain
    • Maison diocésaine
    • 73001 Chambéry cédex
    • Tel : 06 29 97 62 36
  • P. Louis Duret

Le délégué diocésain aux relations avec l'Islam a pour mission :

- d'initier ou plutôt accompagner ce qui se passe dans les paroisses qui doivent être le lieu de la rencontre et d'essayer d'entretenir des relations cordiales avec les responsables musulmans qu'il connaît.

- faire de l'information pour les chrétiens sur l'islam , sur les positions de l'Eglise concernant le dialogue avec les musulmans depuis Vatican II en particulier.

Ce qui existe sur le diocèse de Chambéry :
      - un groupe de femmes chrétiennes et musulmanes qui se rencontrent régulièrement,

- à Chambéry le Haut la paroisse rencontre régulièrement les musulmans du centre islamique,

- à la maison diocésaine nous faisons des rencontres interreligieuses depuis 4 ou 5 ans avec un intervenant juif, chrétien, musulman....

Il existe également une chronique mensuelle à RCF ainsi qu'une émission interreligieuse.

Vous pouvez consulter le texte d'une conférence donnée par le père Adrien Candiard sur le thème Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien) donnée une semaine après les attentats de Paris