Réveille les sources de l'eau vive

4 décembre 2012

30 minutes c'était le temps alloué : il fallait donc être bien réveillés et bien vifs pour cette première étape de la marche vers l'Eucharistie pour les 30 enfants accompagnés de leurs parents, de la Paroisse St François de Sales en Albanais.

Mais toutes ces familles étaient déjà en veille vers Noël, et bien présentes, merci à elles.

Après un début de messe avec un temps du pardon sous le rite de l'aspersion, tout ce monde s'est retrouvé dans la salle de caté pour réfléchir sur le rôle de l'eau dans nos vies et plus particulièrement de l'eau qui purifie.

Petite activité proposée : prendre avec les mains une éponge dégorgeant de peinture pour mettre de la couleur sur les lettres de la phrase : Réveille les sources de l'eau vive.

Résultat : Des doigts bien sales qu'il était nécessaire de laver avec.... de l'eau.

Une fois tout le monde bien propre, avec des mains nettoyées par un camarade pour bien signifier que les sacrements du Baptême ou du Pardon ne peuvent être reçus que par quelqu'un d'autre, chaque enfant a pu faire un lien avec les "ruptures d'Alliance" au sein de la famille et le calin fait à papa ou maman pour exprimer son regret, et ce pardon que Dieu accorde continuellement afin que notre coeur puisse resplendir de mille couleurs.

Il était grand temps de retourner rejoindre le reste de la communauté pour la suite de la messe.

Mais ce n'était pas fini : après la messe, toutes ces familles ont été invitées à un temps plus convivial autour du verre de l'amitié dans la joie et la bonne humeur ,en compagnie des Pères Blaise et Modeste pour expliquer le cheminement que tous ces paroissiens vont suivre dans leurs différences mais en frères vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Gwénaëlle Chevallier